En tant que photographe de mariage, quelle est votre approche pour la prise de vue des groupes familiaux et des amis ?
Cédric Duhez, photographe de mariage du côté de Lille, nous livre sa manière de travailler pour les photos de groupe lors d'un mariage
Lorsque je couvre un mariage, je prends toujours un petit temps pour les portraits des mariés avec la famille proche (parents, grands-parents, fratrie et témoins), cela peut se faire à la sortie de l’église, juste après une cérémonie laïque ou en fin de journée. Par contre pour le reste des invités, je les réalise au cours de mon reportage de mariage pendant le cocktail et plutôt de façon spontanée. J’aime saisir les moments que les mariés partagent avec leur invités pendant cette période et rien n’empêche que ces derniers m’appellent pour un portrait un peu plus « posé », une coupe de champagne ou autres à la main. Un gros câlin ou un bon petit chahut amène une certaine dynamique dans l’image.
Je ne fais jamais défiler tout le monde pour une longue session de photos de groupe. Dans un premier temps parce que je n’aime pas cette façon de faire et de plus, cela évite à mes clients de rester debout à la même place avec un sourire figé pendant un, souvent, long moment les empêchant de profiter de leur cocktail de mariage.